Il est possible, dans certains cas et pour certains dispositifs d’épargne retraite, de débloquer de manière anticipée (avant l’âge légal ou avant la retraite) les fonds versés.


Ainsi, il est possible de récupérer les fonds versés sous les conditions suivantes: 

  • en cas de situation de surendettement ;
  • en cas de cessation d’une activité non salariée (entreprenariat) à la suite d’une liquidation judiciaire ou de tout autre situation justifiant le rachat selon le président du tribunal de commerce auprès duquel est instituée une procédure de conciliation qui en effectue la demande avec l’accord de l’assuré ;
  • pour le PER(individuel) ou d’un PERE (collectif et obligatoire) uniquement en cas d’expiration des droits à chômage, sans qu’il n’est pas besoin qu’elle fasse suite à une perte involontaire d’emploi (la fin de droit à chômage suite à une démission, une fin d’un CDD ou la rupture conventionnelle semble éligible).
  • pour les Perp, Madelin, contrat articel 83 et prefon uniquement : en cas d’expiration des droits à chômage consécutifs à une perte involontaire d’emploi, c’est-à-dire la fin de droit à chômage suite à un licenciement, ou, à notre sens éligible depuis l’entrée en vigueur de la loi Sapin II du 9 décembre 2016, suite à à la fin d’un CDD.

Attention, les fonds versés sur un PEE ou un PERCO ne peuvent être récupérés qu’en cas de surendettement (la liquidation judiciaire ne permet pas de sortir par anticipation). 

Cas particuliers : 

Les contrats  Corem et Prefon peuvent être débloqués dès l’âge de 55 ans avec application d’un coefficient d’anticipation.

En ce qui concerne les contrats de l’article 39 du CGI (régime de retraite à prestations définies), les fonds versés sont, en tout état de cause, perdus si le salarié n’est pas présent dans l’entreprise au jour de son départ à la retraite

Autres événements pour débloquer son épargne retraite

Dans la majorité de cas, les fonds sont débloqués par anticipation afin d’acquérir la résidence principale de l’épargnant, vous pouvez consulter notre article dédié.


Articles récents