La date limite de dépôt de la déclaration papier est le 20 mai 2021 et le 8 juin en ligne pour les derniers départements.

 

Ce qu’il faut retenir

Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a annoncé que la campagne déclarative IR/IFI serait officiellement lancée le jeudi 8 avril 2021.

 

Nous vous accompagnons dans vos démarches (faire les bons choix : appliquer ou non le PFU, opter pour le système du quotient, pour les jeunes mariés ou jeunes pacsés : déclarer ses revenus ensemble ou séparément), …

Attention : certains contribuables pourraient ne pas avoir à déclarer cette année grâce à la déclaration automatique.

Comme en 2020, la déclaration automatique est proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l’an dernier, uniquement sur des revenus pré-remplis par l’administration et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2020.
Pour 2021, ce système est élargi aux foyers fiscaux ayant déjà signalé pour 2020  :

  • une naissance
  • une adoption
  • le recueil d’un enfant majeur

 

Conséquences pratiques

Déclaration Internet

Le service de déclaration en ligne ouvre le 8 avril.

Les dates limites de déclaration divergent en fonction du lieu de résidence du contribuable :

Départements concernés Date limite de la déclaration sur internet
Départements n°01 à 19 26 mai 2021 à minuit
Départements n°20 à 54 (*) (y compris les départements corses) 1er juin 2021 à minuit
Départements n°55 à 974/976 8 juin 2021 à minuit (*)
Non-résidents 26 mai 2021 à minuit

(*) Les départements 50 à 54 font désormais partie de la zone 2 (contre la zone 3 antérieurement).

 

La déclaration papier

La date limite de dépôt de la déclaration papier est le 20 mai 2021, le cachet de La Poste faisant foi, y compris pour les résidents français à l’étranger.

Attention : 

En 2020, tous les contribuables, quels que soient leurs revenus, dont la résidence principale est couverte par un accès internet, devront déclarer en ligne. Les contribuables qui ne seront pas en mesure de déclarer par internet (par exemple, les personnes qui n’ont pas accès à internet ou les personnes âgées peu familières d’Internet), pourront l’indiquer à l’administration fiscale et continuer de remplir une déclaration papier.Les contribuables ayant déclaré en format papier en 2020 recevront leur déclaration papier à partir du 6 avril et jusqu’au 27 avril.

 

La déclaration tacite (automatique)

La déclaration automatique est proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l’an dernier, uniquement sur des revenus pré remplis par l’administration et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, ou création d’un acompte de prélèvement à la source etc) en 2020.

  • En cas de déclaration en ligne en 2020 : les contribuables recevront un courriel d’information sur ce nouveau dispositif leur signalant que le récapitulatif des informations connues de l’administration est disponible, pour vérification, dans leur espace particulier ;
  • En cas de déclaration papier en 2020 : les contribuables recevront un par courrier leur nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents leur présentant ce nouveau mode de déclaration.​

Pour 2021, ce système est élargi aux foyers fiscaux ayant déjà signalé pour 2020  :

  • une naissance
  • une adoption
  • le recueil d’un enfant majeur

Si toutes les informations sont correctes et complètes, les contribuables n’ont plus rien d’autre à faire, la déclaration de revenus sera automatiquement validée.

Si le contribuable souhaite apporter des modification (changement de situation, revenus et changes, option PFU ou barème de l’IR ou encore réduction ou crédit d’impôt, rattachement d’un enfant majeur, etc.), il devra alors modifier et remplir sa déclaration puis la signer comme habituellement.

 

A quelle date l’avis d’imposition sur le revenu, sera-t-il disponible ?

L’avis d’impôt sur le revenu sera disponible dans l’espace particulier sécurisé, selon la situation du contribuable, entre le 26 juillet 2021 et le 6 août 2021.

 

  Pour la réception de l’avis d’imposition  dans l’espace sécurisé Pour la réception de l’avis d’imposition papier
Le contribuable bénéficie d’une restitution Entre le 26 juillet 2021 et le 6 août 2021 Entre le 30 juillet 2021 et le 7 septembre 2021
Le contribuable ne doit rien Entre le 4 août 2021 et le7 septembre 2021
Le contribuable a un montant à payer Entre le 30 juillet 2021 et le 6 août 2021 Entre le 5 août 2021 et le 1er septembre 2021

 

Si le contribuable a opté pour ne plus recevoir l’avis sur papier, il sera averti par e-mail de la mise à disposition de cet avis dans son espace particulier sur impots.gouv.fr.

 


Alpilles invest vous accompagne dans les démarches de déclaration d’impôt sur le revenu et d’impôt sur la fortune immobilière. 

Nous avons la possibilité de télédéclarer directement vos revenus à votre place.