De plus en plus demandé par certains profils d’emprunteurs, ce type de prêt avec un mécanisme souple permet d’obtenir un emprunt facilement en échange d’un bien immobilier mis en garantie via une hypothèque. Mais aujourd’hui il est presque impossible d’obtenir ce prêt sans passer par un cabinet de professionnels en financement.

Qu’est ce que le prêt viager hypothécaire?

Il s’agit d’un prêt accordé par une banque en échange d’une hypothèque sur un bien immobilier non professionnel, pouvant être une résidence principale, secondaire ou un investissement locatif.

Cette garantie très rassurante pour la banque lui permet de prêter beaucoup plus facilement aux personnes âgées ou aux ménages disposant de revenus en désaccord avec leurs projets.

Comment fonctionne le prêt viager hypothécaire?

Le montant de l’emprunt représente un pourcentage du bien hypothéqué, ce pourcentage dépend généralement du secteur géographique, par exemple dans les Bouches-du-Rhône et sur Paris notre cabinet peut vous faire accorder un prêt représentant 50% de la valeur du bien hypothéqué ou 30% de la valeur du bien dans une autre région.

Vous restez pleinement propriétaire du bien hypothéqué et pouvez continuer à l’habiter ou le mettre en location.

Deux méthodes de financement sont possibles :

  • Prêt amortissable : Le crédit est remboursé mensuellement sur une durée déterminée, tel un crédit lambda.
  • Prêt In Fine : Le crédit est remboursé lors de la vente du bien immobilier ou lors du décès du propriétaire (soit les héritiers remboursent le crédit, soit la banque vend le bien afin de solder le CRD (Capital Restant Dû) et transmet le reliquat positif aux héritiers.

Notre cabinet en gestion de patrimoine est expert en montage de prêt viager hypothécaire, nous pouvons vous conseiller et réaliser le plan de financement en analysant en profondeur les avantages et inconvénients pour votre patrimoine.

Prendre rendez-vous en ligne